De retour en France après 15 heures de voyage voici un peu de nouvelles de la fin du championnat.
On a abordé cette medal race en voulant faire la manche la plus parfaite possible sans s'occuper de nos adversaires pour la 3ème place dans un premier temps. Pour espérer monter sur le podium il fallait faire une manche plus réussie que nos adversaires Néo Zélandaises, en finissant au moins 3 places devant elles mais aussi devant les Chinoises, Autrichiennes et Hollandaises. Bref une combinaison difficile à contrôler. La meilleure chose à faire était de partir à l'attaque pour gagner la manche et faire le point sur nos adversaires après la première bouée.
On a pris un super départ et on a pu tenir notre position et aller chercher l'option tactique que l'on voulait. Ça nous a placé 1ère à la bouée au vent avec nos adversaires suffisamment derrière pour accrocher le podium.
Sauf qu'au 2ème tour, les filles qui étaient entre nous et nos adversaires direct pour le podium ont fait des mauvais choix tactiques et on perdu beaucoup de distance ce qui a permis aux Néo Zélandaises de revenir en 2ème position juste derrière nous. La place de 3ème s'est alors envolée.
C'est tellement rageant car notre sort n'était plus entre nos mains. Les NZL ont profité de l'ouverture pour repasser les deux bateaux qu'on avait besoin entre elle et nous pour accrocher la 3ème place finale.
On finit 4ème à 4 points des 3ème et 7 points des 2ème.
Ça aura été une semaine en dents de scie pour nous. Si on arrive à être plus régulières et combler nos manques notamment sur les manches à l'extérieur de la baie, on pourra largement atteindre le podium.
Car à l'intérieur de la baie on a été très fortes.
On ressort de cette session à Rio encore plus enrichi sur la compréhension des phénomènes vent / courant / houle / reliefs...
On reviendra cet hiver pour continuer à bosser pour être le plus solide possible au moment des Jeux.
Maintenant un peu de repos pour se ressourcer pour aborder la préparation du mondial en Israël, prochaine échéance!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire